"Avec les films de plate-forme, on ouvre une nouvelle brèche"
Historique. Depuis quelques semaines, la RTBF a mis à disposition son premier film de plate-forme, sur Auvio. Et c'est à Samuel Tilman, remarqué en 2015 avec Une part d'ombre au cinéma, qu'est revenu cet honneur avec Mode Avion, un long-métrage de genre de 71 minutes coécrit avec Baptiste Lalieu, alias le chanteur Saule. Entretien avec un cinéaste qui est aussi producteur, puisqu'il cogère avec Virginie Chapelle la société Eklektik, qui fêtera bientôt ses vingt ans. Tous deux espèrent à présent faire circuler ce Mode Avion à l'étranger. En attendant que la RTBF – et même…
Lire l'article
Corps cabossé, cœurs en collision
Entre vrombissements de moteurs et cicatrices intimes, Crushed de Camille Vigny propulse le spectateur au cœur d’un été brûlant, où la passion devient emprise, et l’amour un terrain d’impact. Avec une douceur acide et une imagerie de ferraille en feu, la réalisatrice signe un documentaire poétique et viscéral sur la violence invisible et l’urgence de survivre à l'autre, mais surtout à soi-même.
Il y a des films qui murmurent, et d’autres qui crient – Crushed fait les deux. Dans ce court-métrage hybride et organique, Camille Vigny mêle le fracas des carrosseries de stock-cars aux souvenirs d’un premier amour qui…
Lire l'article
Depuis 2019, le réputé festival du documentaire Cinéma du réel donne la parole aux jeunes cinéastes dans la section “Première fenêtre”. L’occasion cette année de découvrir le poignant Je ne suis qu’un corps de Éva Morin.
Si le titre pourrait évoquer le film d’animation de Jérémy Clapin, J’ai perdu mon corps, dans lequel une main anonyme traque le reste de son enveloppe corporelle, le sujet est tout autre chez Éva Morin. Avec Je ne suis qu’un corps, court-métrage de 22 minutes, c’est plutôt à la recherche de son âme, brisée par l’inceste et séparée de son organisme, qu’elle part.
Paradoxalement,…
Lire l'article
Depuis 2019, le réputé festival du documentaire Cinéma du réel, dont la 47e édition s'est tenue du 22 au 29 mars à Paris, donne la parole aux jeunes cinéastes dans la section “Première fenêtre”. L’occasion cette année de chanter à pleins poumons avec Mercedes comme papillon de Marthe Perret.
Impossible de sortir de la vision de Mercedes comme papillon sans une envie de frapper des mains en rythme, de rouler les r à l’espagnol, de se mouvoir lascivement sur les complaintes de ces femmes gitanes, talentueuses performeuses et courageuses vivantes.
Car si le film de Marthe Perret nous abreuve de musiques aux accents des gitans du sud de l’Europe (flamenco, rumba catalane ou autre…
Lire l'article
Dans Rebels don’t know age, nous faisons la connaissance de Naçiye Van der Straeten, une femme belge de 78 ans, dynamique et férue de boxe qu’elle pratique à Antalya. Grâce à ce sport, elle lutte contre la maladie de Parkinson et démontre qu’à force de détermination et d’entraînement, une personne de son âge peut garder la forme et déconstruire les préjugés inhérents à l'âge.
Dans le village où elle vit, cerné par des montagnes grandioses, elle ne fait qu’errer, en proie à une certaine précarité à cause de l’inflation et de la situation économique globalement défavorable dans ce pays. Mais…
Lire l'article
Dans Riot GRRRL, la nouvelle vague, Eva Tonelli nous emmène dans un voyage musical ardent et touchant où nous rencontrons des musiciennes punks de la génération Y dans le milieu depuis les années 80 et de jeunes rappeuses bruxelloises contemporaines de la génération Z dressant toutes un portrait critique et juste sur la place des femmes dans l’univers musical bruxellois.
Des vidéos des pans de l’histoire punk des années 90 nous révèlent l’association de certaines de ces musiciennes avec les mouvements politiques anarchistes contestataires de l’époque. D’autres images de femmes se produisant sur scène lors de concerts éclatants de la fin du siècle dernier nous…
Lire l'article
Présidente du Jury de la compétition internationale au dernier Festival de Mons, la comédienne Déborah François a ouvert la cérémonie des Magritte cette année. Il y a 20 ans, elle faisait ses débuts au cinéma. Son personnage s’appelait Sonia, le film, c’était L’Enfant et était réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne. Depuis, Déborah François a tourné avec d’autres cinéastes (Denis Dercourt, Jean-Paul Salomé, Rémi Bezançon, Emmanuel Mouret, Dominik Moll, Nicole Garcia, Claude Lelouch, …). A Mons, nous avons eu quelques minutes pour parler avec elle de sororité, des femmes, de la relève belge et de… Lire l'article
Dans son court-métrage underneath it flickers, prix Cinergie du festival En ville!, lau persijn nous emmène dans un voyage onirique et envoûtant à la découverte de la friche Josapahat, susceptible de disparaître pour laisser le champ libre au marché immobilier bruxellois. Iel revient avec nous sur l’expérimentation qu’a constituée la réalisation de ce film et sur les enjeux politiques qu’il sous-tend.
Cinergie : D'où vous est venue l'idée du film ?
lau persijn : Durant toutes mes études de cinéma, j'ai été très intéressé·e par la façon dont nous, en tant qu'humains, nous nous connectons avec notre environnement…
Lire l'article
Avec Planète B (2024), Aude Léa Rapin s’aventure dans les territoires de la science-fiction pour livrer une dystopie à la fois politique, féministe et ancrée dans nos angoisses contemporaines. Le film suit Julia, une jeune militante écologiste incarnée par Adèle Exarchopoulos, projetée dans un futur proche où les activistes sont condamnés à une prison virtuelle appelée « Planète B ». Isolée dans un monde numérique déshumanisé, Julia doit lutter pour préserver sa mémoire, son engagement et sa liberté intérieure. À travers ce récit, Rapin explore les dérives autoritaires, la criminalisation des luttes sociales,… Lire l'article
Dans Kapital Europe (2025), le réalisateur bruxellois Ben De Raes dresse le portrait de deux travailleurs migrants à Bruxelles, explorant avec subtilité les réalités du travail précaire dans une métropole européenne. Reginald, ouvrier roumain du bâtiment, lutte pour survivre dans le secteur informel de la construction et envisage un retour dans son pays natal. Parallèlement, Niki, une jeune Grecque récemment arrivée, devient coursière à vélo, découvrant les défis d'une économie urbaine exigeante.
Ben De Raes braque sa caméra sur ceux qu’on ne voit jamais, ou trop mal. Reginald et Niki, deux travailleurs migrants, sont au cœur de cette exploration…
Lire l'article
Présenté au Millenium Festival de 2025, La Neige aux pieds d’Elsa Audevart et Soleysa Taleb explore la quête identitaire et musicale d’Ayoub, un jeune Marocain itinérant en Pologne. Ce documentaire sensible suit son parcours, fait de rencontres et de métissages culturels, où la musique devient un langage universel et un espace de liberté.
L’histoire d’une quête musicale loin de ses racines. Ayoub nous fait découvrir sa vie d’itinérance chargée de valises et de rythmes. Il vient du Maroc, un pays très différent de la Pologne et pourtant bien que le soleil lui manque, il s’y émancipe à travers.
Dans des petites salles comme dans son casque,…
Lire l'article
Axelle Lenaerts nous entraîne dans un voyage introspectif au cœur du Japon. Ce moyen-métrage de 39 minutes suit une jeune Belge retournant sur les traces d’un amour passé, cherchant à comprendre l’impermanence des sentiments à travers la philosophie japonaise et le rythme des saisons.
Dès les premières images, la réalisatrice nous fait comprendre qu’il s’agira d’un voyage introspectif. Le film sera rythmé par des plans subjectifs, de l’écriture, de la symbolique et les saisons. L’ensemble est construit autour d’une histoire d’amour au Japon. C’est ainsi que nous nous immergeons, au milieu de la campagne japonaise, avec ces deux personnages dont on sait…
Lire l'article
Avec Daniela Forever (2025), Nacho Vigalondo livre une œuvre intime et vertigineuse sur le deuil, la mémoire et le pouvoir des illusions. Inspiré dans sa structure émotionnelle par Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004) de Michel Gondry, le film suit Henri, un musicien égaré dans le chagrin depuis la mort de son amour, Daniela. Exilé à Madrid, Henri tente de survivre à l’absence jusqu’à entamer une thérapie expérimentale fondée sur les rêves lucides. Mais ce qui devait apaiser sa douleur devient peu à peu un refuge illusoire, une reconstruction mentale où le souvenir de Daniela est réécrit, contrôlé, puis détourné. À… Lire l'article
1976 à Ankara, un bus est arrêté par un groupe de fascistes armés. On oblige les étudiants qui se rendaient à l’université à rentrer chez eux. Abidin Ertugrul, présent dans ce bus, reconnu comme délégué des étudiants de la faculté de Chimie, reçoit 7 balles dans le corps. D’autres de ses camarades sont blessés ou tués. Il passe de longs mois à l’hôpital, protégé par ses amis armés qui montent la garde au service des soins intensifs.
12 septembre 1980 : l’armée prend le pouvoir sous la conduite du général Kenan Evren.
Janvier 1981 : Abidin prend un bus pour Vienne. Il ne reviendra…
Lire l'article
Après Titina, la productrice belge Viviane Vanfleteren renoue avec la Norvège pour Valemon, la Légende de l’ours blanc, une ambitieuse fable animée en 2D, aussi somptueuse qu’inégale, portée par la richesse du folklore scandinave mais freinée par quelques longueurs. Le film a rempli les salles du festival Anima et il sera probablement disponible en ligne rapidement après la fin de son exploitation au cinéma.
Avec Valemon, la Légende de l’ours blanc, le réalisateur norvégien Mikkel Braenne Sandemose adapte pour son premier film d'animation un classique du folklore scandinave, sur un scénario de Maja Lunde (Une histoire des abeilles). Sous la bannière d'une coproduction…
Lire l'article